Comment créer un planning d'animation pour vos réseaux sociaux

Dans l’épisode précédent… Vous avez compris l’importance que peuvent avoir les réseaux sociaux pour votre business et vous avez construit votre stratégie Social Media pour donner un cadre et une cohérence à votre communication. Vous avez ensuite créé vos comptes sur les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise. En toute logique, il ne reste plus qu’à les alimenter puisque vous savez désormais quoi dire, comment le dire et où ! 

Un planning d’animation : à quoi ça sert sur les réseaux sociaux ?

C’est ici qu’intervient le planning d’animation. Dans la même lignée qu’un calendrier éditorial d’un blog ou d’un magazine, il s’agit d’un document qui va vous permettre d’organiser les publications qui animeront vos réseaux sociaux et d’assurer ainsi une prise de parole régulière sur chacun d’entre eux.

Le planning d’animation vous apporte un cadre à suivre, un timing à respecter et une vue d’ensemble sur les publications à venir. On y retrouve -généralement- le wording des posts à venir et les visuels qui les accompagnent.

L’idée, c’est bien d’éviter de ne rien poster pendant 3 semaines et d’avoir 5 posts sur la même journée. Grâce au planning d’animation, vous serez davantage dans l’anticipation et vos publications seront réparties dans le temps. Si vous vous y tenez, vous aurez davantage de temps pour préparer vos posts et vous n’oublierez plus de les poster le jour désiré.

En plus de gagner en sérénité, c’est ce qui fait la différence entre un Social Media & Community Manager amateur et un professionnel : une présence sur les réseaux sociaux à l’arrache vs. une présence sur les réseaux sociaux pensée en amont.

Comment créer un planning d’animation efficace ?

Pour que votre planning d’animation vous apporte une véritable aide, il faut qu’il soit adapté à vos besoins et pensé pour être le plus pratique possible. Si votre planning d’animation est un fardeau, c’est qu’il a mal été conçu au départ.

Pour vous aider au mieux dans la création de votre planning d’animation, alias le Saint-Graal du Social Media Manager, voici les points à prendre en compte et les questions à vous poser :

  • Sa forme : comment préférez-vous le travailler, sur un tableau blanc physique ? Avec des post-it ? Sur un outil web ? Plutôt un tableur comme Google Sheets ou Excel ? Plutôt un outil collaboratif et ergonomique comme Trello ?
  • Sa périodicité : sur quelle période de temps travaillez-vous votre planning ? A la semaine ? A la quinzaine ? Au mois ? Au trimestre ? Au semestre ? A l’année ?
  • Sa construction : comment s’organise votre planning ? Plutôt de façon chronologique (date par date, à croiser avec les réseaux concernés) ou par grande étape (idée de post / en cours de création / à publier) ? Avez-vous besoin d’un code couleur pour vous y retrouver ?
  • Ses informations : souhaitez-vous rédiger vos publications en avance ? Voulez-vous télécharger le visuel de chaque publication ?
  • Ses dates clés : est-ce qu’il est intéressant d’y mettre les marronniers et les dates importantes de votre business pour les avoir sous les yeux quand vous faites votre planning ? Vous pouvez vous aider des calendriers marketing de l’année en cours, facilement trouvables sur Google, qui listent mois par mois les grands évènements et autres journées mondiales.

Et moi, comment je m’organise ?

De mon côté, j’utilise de plus en plus Trello avec mes clients. L’outil est facile à prendre en main et me permet d’organiser mon planning très simplement, en 4 listes, ni plus, ni moins :

  • Les idées de posts : cette liste réunit toutes mes propositions de publications pour le mois à venir, sous forme de « carte » individuelle. Pour chaque carte, on trouve une date définie et le(s) réseau(x) social(aux) à laquelle elle est destinée.
  • Les posts à valider : je rédige mes posts et prépare les visuels qui les accompagneront. Une fois que le post est prêt, je le glisse dans cette liste pour que mon client puisse y jeter un coup d’oeil et me donner son feu vert.
  • Les posts à publier : si le post est OK pour mon client, il le glisse dans cette liste qui regroupe les posts prêts pour une publication. Il ne me reste plus qu’à les publier en temps et en heure ou à les programmer.
  • Les posts terminés : la liste des publications qui ont été postées, et dont l’histoire se termine ici 😁

Et Trello me permet aussi de retrouver/télécharger tous les éléments dont j’ai besoin pour publier, dès que j’en ai besoin, que ce soit via mon ordinateur ou mon téléphone. Très pratique !

Vous l’aurez compris : à chaque Community Manager, son planning d’animation. Le tout, c’est de trouver la combinaison qui vous fera gagner du temps et vous facilitera la vie !

Si vous avez besoin d’un coup de main pour animer vos les réseaux sociaux ou créer un planning d’animation pratique, vous pouvez me contacter !

Elise Fauvel, Social Media Manager & Community Manager freelance à Lille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s