Comment créer facilement votre stratégie Social Media

Inspirez par le nez, expirez par la bouche. Tout va bien se passer. Si vous êtes ici, c’est sans doute parce que…

  • Scénario n°1 : votre boss vous demande de créer la stratégie social media de l’entreprise. ASAP de préférence. Genre, pour hier.
  • Scénario n°2 : vous lancez votre marque et vous venez de réaliser le rôle crucial que peuvent jouer les réseaux sociaux dans votre communication et sur votre business.

Quoi qu’il en soit, respirez un bon coup et faites retomber la pression. Ce qu’on appelle dans le jargon « Stratégie Social Media » vous effraie peut-être… Rassurez-vous, une fois qu’on l’aura détricoté ensemble, vous vous en sortirez comme un.e chef ! Et vous aurez votre stratégie Social Media.

Une stratégie Social Media, ça sert à quoi ?

C’est le fil rouge de votre communication sur les réseaux sociaux, elle va donner un cadre à votre façon de communiquer. Gardez en tête qu’elle peut évoluer dans le temps, en fonction des (non-)résultats obtenus. Concrètement, elle répond aux 5W : Who, What, Where, When, Why – mais dans un ordre différent.

  • Qui : votre cible, qui souhaitez-vous toucher à travers les réseaux sociaux ?
  • Pourquoi : quels sont les objectifs qui justifient votre présence social media ?
  • Où : quels réseaux sociaux sont les plus pertinents pour toucher votre cible ?
  • Quoi : votre ligne éditoriale, quels contenus souhaitez-vous proposer à votre cible ?
  • Quand : à quel moment et à quelle fréquence est-il le plus intéressant de poster ?

C’est déjà plus simple, non ? Si votre entreprise dispose déjà d’une stratégie de marque et/ou de communication, votre stratégie Social Media en découlera naturellement.

Faites un état des lieux

Avant de vous lancer corps et âme dans votre Power Point, prenez le temps de faire le point sur la présence social media de votre entreprise.

  • Si vous venez de créer votre marque : c’est rapide, puisque tout est à faire.
  • Si votre entreprise était réfractaire aux réseaux sociaux et qu’elle n’a jamais créé le moindre compte : c’est rapide aussi, vous commencez de zéro.
  • Si votre entreprise communique déjà sur les réseaux sociaux : faites un état des lieux approfondi et considérez cette tâche comme une opportunité de tirer des leçons de ce qui a été fait.

La marche à suivre est très simple, voici les questions à vous poser. Ne vous compliquez pas la vie, il suffit d’être factuel.le.

  1. Votre entreprise est présente sur quels réseaux sociaux ?
  2. Quelle est la taille de sa communauté sur chacun des réseaux ?
  3. Est-ce que chaque réseau est régulièrement alimenté avec de nouvelles publications ?
  4. Quelles sont les publications qui ont le plus d’interactions ? Et celles qui en ont le moins ?

En fonction des réponses, vous pouvez déjà en tirer certaines conclusions : est-ce que communiquer sur le réseau social X est vraiment pertinent ? Est-ce que les posts qui fonctionnent bien sont à conserver ou ils ne répondent plus à l’image de marque que vous souhaitez renvoyer ?

Jetez un oeil à la concurrence

Soyez curieux.se, et regardez ce que fait la concurrence pour en tirer les bonnes pratiques et repérer les erreurs à ne pas commettre. Qui sont vos principaux concurrents ? Que font-ils sur les réseaux sociaux ? Que disent-ils ? Oui, on est à 100% dans le benchmarking !

Pour vous aider dans votre analyse, vous pouvez vous inspirer des éléments suivants :

Le positionnement

  • Sur quels médias sociaux sont-ils présents ?
  • Comment s’adressent-ils à leur communauté ? Ils tutoient, ils vouvoient ? Un ton formel, familier, humoristique ?
  • Quelle est la taille de leur communauté ?
  • Quels sont leurs objectifs pour chacun des réseaux choisis ?

Le contenu

  • Quels types de contenus sont publiés sur chacun de leurs réseaux ? Plutôt des conseils, des concours, du contenu promotionnel, des relais d’articles de presse, etc ?
  • Est-ce le même contenu partout ou le contenu diffère selon les réseaux ?
  • Est-ce qu’il y a une cohérence graphique dans leurs contenus ?
  • Quel est leur rythme de publication ? A quelle heure postent-ils ?
  • Quels contenus fonctionnent le plus et le moins ? Ont-ils beaucoup d’interactions ?

Vous pouvez aller plus ou moins loin, en fonction du temps que vous souhaitez consacrer à votre benchmark. Libre à vous de présenter, ou non, vos découvertes tirées de cet analyse concurrentielle dans votre document de stratégie Social Media.

En combinant les résultats du benchmark à votre expérience personnelle sur les réseaux sociaux, les grandes lignes de votre stratégie devraient commencer à se dessiner. Dans votre tête 😁

Définissez votre cible

Il s’agit de répondre à la grande question : à qui vous adressez-vous à travers vos réseaux sociaux ? Ce n’est pas forcément la même cible que celle de votre stratégie de marque ou de communication. Réfléchissez bien : en fonction du profil de votre cible, les réseaux choisis (et les contenus !) ne seront pas les mêmes. Si vous allez sur un réseau social où votre cible n’a pas ses habitudes, vous risquez de vous retrouver bien seul.e.

Déterminez vos objectifs

Qu’est-ce qui pousse votre entreprise à communiquer sur les réseaux sociaux ?

  • Un besoin de visibilité pour construire votre marque
  • Un souhait de travailler et d’augmenter la notoriété de votre entreprise
  • Une volonté d’attirer de nouveaux clients 
  • Une envie de créer plus d’engagement avec votre communauté en les faisant réagir autour de votre marque
  • Une ambition de renforcer vos ventes en générant du trafic sur votre site web
  • Une aspiration à recruter de nouveaux collaborateurs, en montrant une société attractive

En fonction des objectifs fixés, vous développerez une stratégie adaptée et unique qui répondra aux besoins de l’entreprise en imaginant des contenus et des actions à mettre en place.

Un objectif peut être commun à plusieurs réseaux sociaux, de la même façon qu’un objectif peut être propre à un seul réseau. Par exemple : Instagram et Facebook peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients, tandis que Linkedin aura pour vocation de faire briller votre marque employeur et d’attirer des talents.

Choisissez les réseaux sociaux pertinents

Comme je le dis toujours à mes clients : ça ne sert à rien d’être présent sur tous les réseaux sociaux, on privilégie la qualité à la quantité. Le choix de vos réseaux sociaux repose, vous l’aurez compris, sur votre cible et vos objectifs.

On a tendance à l’oublier, mais c’est aussi une question d’appétence personnelle, surtout si vous êtes le capitaine du navire. S’obliger à être présent.e sur Twitter pour votre marque si vous avez horreur de ce réseau, c’est un choix qui peut vite se révéler contre-productif.

Si vous avez le choix, optez pour des réseaux sociaux qui vous font plaisir – surtout si c’est à vous que revient l’honneur de les animer par la suite.

Alors, Jean-Pierre, quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise ?

Imaginez votre ligne éditoriale

La ligne éditoriale, si on veut vraiment simplifier, c’est la ligne directrice qui va garantir une harmonie entre les contenus et leur cohérence avec votre image de marque. Pour la créer, vous devez donc tenir compte de votre cible, de vos objectifs, de qui vous êtes, du message que vous souhaitez faire passer et aussi des spécificités propres à chaque réseau.

C’est la partie la plus créative d’une stratégie Social Media ! Tout (ou presque) est possible. Vous allez pouvoir imaginer vos futurs contenus, vous amuser avec votre image de marque et l’adapter aux usages des réseaux sociaux.

Pour construire votre ligne éditoriale, vous pouvez vous baser sur ma marche à suivre :

  • Les grandes thématiques que vous allez évoquer. Si vous êtes un restaurant locavore par exemple, on pourrait très bien imaginer ces cinq grand thèmes :
    1. Le menu de la semaine,
    2. Des zooms sur les plats proposés,
    3. Des mises en avant de vos fournisseurs basés dans la région,
    4. Les coulisses de la vie du restaurant de son équipe
    5. Des posts pour expliquer les bienfaits de consommer local pour éduquer le consommateur.
  • Le niveau de technicité de vos contenus. Est-ce que vous vous adressez au grand public ou à des experts ? Le vocabulaire employé ne sera pas le même.
  • La tonalité de votre communication. Elle doit être cohérente avec votre stratégie de marque et renvoyer l’image que vous désirez. Plutôt sérieux, avec des posts factuels ? Plutôt léger, qui laisse une belle place à l’humour ? Plutôt engagé, avec une volonté de faire polémique ? Vous vouvoyez, vous tutoyez, ou vous utilisez le « nous » fédérateur ?
  • Votre fréquence de publication. Combien de fois comptez-vous communiquer sur les réseaux sociaux par jour ou par semaine ? Quels jours et à quelle heure votre cible fréquente les réseaux ?
  • Et enfin, la palette de contenus proposés avec une charte graphique en cohérence avec votre image de marque. Faites-vous plaisir et variez les contenus, en profitant des nombreux formats proposés par les réseaux sociaux. Articles, interviews, livre blanc, webinaire, ebook, sondages, vidéos, photos, visuels chartés, infographies, gifs, cas clients, concours, jeux, photos 360°, IGTV, stories, vidéo en live…

Vous savez tout ! La stratégie Social Media est un exercice qui nécessite de la réflexion en amont, une connaissance des réseaux sociaux et surtout de la créativité pour se différencier de la concurrence.

Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à intégrer de l’UGC, des contenus créés par les utilisateurs (donc gratuits !), j’ai écrit deux articles complets sur le sujet :

Si vous avez besoin d’un coup de main pour élaborer votre stratégie sur les réseaux sociaux, vous pouvez me contacter !

Elise Fauvel, Social Media Manager & Community Manager freelance à Lille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s