L’UGC : des stratégies social media réussies et inspirantes

Après un premier volet consacré à la découverte de l’UGC, les contenus générés par les utilisateurs (User Generated Content), on passe aux bonnes pratiques et exemples de réussite ! De quoi vous inspirer pour intégrer de l’UGC dans votre stratégie social media 😉

Laissez-vous convaincre. Je vous propose 3 bonnes raisons d’utiliser de l’UGC sur vos supports de communication, de votre chaîne Youtube à vos newsletters, de votre Facebook à votre Instagram, en passant par votre site internet et vos fiches produits… Prêts ?!

Raison n°1 : Utiliser l’UGC, c’est faire participer le consommateur au déploiement et rayonnement de la marque.

Power.021

Les nouvelles générations étant de moins en moins sensibles aux méthodes de communication traditionnelles, elles se méfient de plus en plus des contenus sponsorisés et sont réfractaires aux formats classiques de publicité. Plus d’un jeune sur deux utilise un Ad Blocker ! Il est donc indispensable de trouver de nouvelles façons de les toucher.

Certaines marques l’ont bien compris et excellent dans l’art de divertir leur audience avec des contenus authentiques, produits par leur communauté.

GoPro, ça tourne

C’est le cas de GoPro, qui inspire les amateurs à produire des vidéos. Faites un tour sur leur chaîne Youtube, elle regroupe les meilleures créations des clients et incite ainsi ses abonnés à utiliser les produits GoPro pour raconter leurs propres histoires.

Une très belle stratégie qui permet de toucher différemment son audience et de créer de l’engagement autour d’expériences insolites. Et ça marche ! On compte plus de 6 000 vidéos GoPro téléchargées chaque jour sur Youtube.

#RCMemories

UGC-exemple-marque-ritz.jpeg

Grand classique mais incontournable, c’est le lancement d’un hashtag dédié à votre marque. C’est la stratégie UGC adoptée par le Ritz-Carlton pour promouvoir ses établissements tout autour de la planète. Le groupe hôtelier a lancé #RCMemories pour mettre en avant l’expérience vécue par les voyageurs lors de leurs séjours et regrouper en un seul et même endroit tout le contenu créé. Résultat, son compte Instagram est composé à 99,999% de clichés de vacances paradisiaques prises par ses visiteurs.

#ExploreGeorgiaPup, l’ami des bêtes

Power.024

Dans un tout autre registre, une campagne elle aussi lancée autour d’un hashtag spécifique : celle de l’état américain de Géorgie. Pour donner un coup de boost à son tourisme, la Géorgie a choisi de s’adresser à une cible spécifique et souvent vue d’un mauvais oeil… Les Millennials propriétaires de chiens. L’état a donc créé le hashtag #ExploreGeorgiaPup puis a posté des photos des locaux et de touristes avec leurs animaux, en encourageant les internautes à faire de même. La Géorgie a même réuni les conseils et astuces de ses visiteurs dans des guides de voyage adaptés aux amoureux des bêtes. Grâce à cette campagne, la Géorgie se positionne désormais comme l’état américain le plus dog-friendly et a vu son nombre d’abonnés multiplié par trois en un an.

Transavia et les photos ratées

Comment capitaliser sur la muuuultitude de photos ratées prises en vacances ? La compagnie aérienne Transavia a eu la bonne idée de faire parler d’elle en lançant la campagne #VeryBadPic. Elle invitait les internautes à poster leurs souvenirs de voyage complètement loupés pour gagner un séjour. Pas sûr que la compagnie ait pu tirer avantage des visuels réunis mais elle a profité d’une belle couverture médiatique.

S’il faut retenir une chose, c’est celle-ci : relayez les contenus les plus pertinents mais, surtout ne négligez pas les autres. Répondez à chaque commentaire, à chaque photo envoyée, c’est l’occasion de créer une relation avec vos utilisateurs.

Raison n°2 : Utiliser l’UGC, c’est nourrir votre site web et vos réseaux sociaux avec du contenu authentique et crédible aux yeux des clients.

Power.026.jpeg

Vous le savez, un consommateur recherche désormais de l’authenticité et fait davantage confiance à un contenu publié par un autre consommateur que par une marque. C’est une opportunité à saisir ! Quoi de mieux qu’enrichir son site et ses supports de communication avec du contenu authentique ?

Art of the Trench

Power.027.jpeg

L’une des campagnes pionnières a été lancée par Burberry. Exploiter des contenus créés par les utilisateurs, c’était très rare dans la communication de luxe. La marque anglaise demandait à ses clients de télécharger une photo d’eux portant le trench iconique, pour apparaître sur le site web. Burberry a ainsi pu créer un catalogue en ligne complet, avec des photos d’hommes et de femmes, de tous les âges et venus des quatre coins du globe, pour mettre en avant son produit phare.

Dune London, shoppable à souhait

dune-london-ugc-social-media

Autre exemple de réussite et d’intégration de contenus UGC sur un site internet : Dune London ! Tout comme H&M ou Pimkie, la marque de chaussures a mis en place une galerie shoppable sur son site web. Elle met ainsi en avant les photos prises par ses clients, plus authentiques que des visuels sur fond blanc, et propose d’acheter les produits identifiés sur le cliché.

Yves Rocher & les verbatims clients

Power.030

Faute d’avoir un produit instagrammable ou physique, vous avez peut-être des avis de clients ravis d’avoir utilisé votre service ! Un exemple à suivre : Yves Rocher. La marque de produits de beauté ne se contente pas de laisser ses avis clients au fin fond des fiches produits, elle les utilise pour communiquer sur ses produits et vanter leurs mérites. Une bonne idée à piquer 😉

Undiz et ses newsletters dédiées

Power.031.jpeg

Le contenu généré par vos clients peut aussi vous servir dans vos campagnes emailing ! Undiz le fait très bien, en envoyant régulièrement des newsletters construites autour des photos de ses clientes. Pour rappel, selon un étude Ipsos, un email qui met en avant de l’UGC voit son taux de conversion en vente multiplié par 3. Ce serait dommage de s’en priver.

Raison n°3 : Utiliser l’UGC, c’est presque gratuit ! C’est à vous d’encourager les utilisateurs à créer des contenus.

Power.032

Qui dit contenus créés par les utilisateurs, dit aussi dimensions des coûts de production ! Encore faut-il avoir une communauté engagée avec un sens de l’esthétisme aiguisé… Mais ça se travaille 🙂 Votre mission si vous l’acceptez : trouvez des actions à mettre en place pour inciter à la création et au partage de contenus !

Destination Canada et son appel à l’UGC

Le plus simple et, souvent le plus efficace, reste encore d’appeler à l’UGC si votre communauté est déjà installée. C’est ce qu’a mis en pratique le Canada : le pays souhaitait faire une énorme campagne publicitaire pour toucher le marché nord-américain et pousser ses voisins à venir visiter sa contrée. Le Canada a donc lancé un appel auprès de ses abonnés : en deux semaines, ils ont eu les droits de 2 500 contenus vidéo et photo. Le pays a ainsi pu créer toute une série de petites vidéos, avec les souvenirs de vacances de ses visiteurs.

Undiz et ses fiches produits pensées Social

Power.037

Undiz, le retour ! Un très bon élève en termes d’UGC puisque, en plus d’intégrer des photos prises par ses clientes au sein même des fiches produits, la marque de lingerie incite également à l’UGC. Sur chaque fiche produit, parmi les visuels du produit, vous trouverez un message pour promouvoir le hashtag #undizfamily, qui permet d’être regrammé par la marque.

Dans la même catégorie, on peut également parler de Clarins qui permet à ses clients d’uploader les jolies photos prises de ses produits et de laisser son avis. En plus de pouvoir visualiser les photos officielles de la marque, l’internaute peut ainsi voir le rendu du produit « en vrai ».

Power.029.jpeg

IKEA & son opération « The Social Catalogue »

Comment passer du papier aux réseaux sociaux ? IKEA a peut-être la solution. Pour faire du bruit autour de la sortie d’un de ses catalogues et des nouveautés de la saison, la marque suédoise a mis en place un concours. La mécanique était plutôt simple : prendre une photo son produit préféré du catalogue et la partager sur Instagram, pour avoir une chance de le remporter. Des milliers et des milliers de photos ont envahi le réseau social, sans coûter un sou à IKEA !

Shot on iPhone 6

Power.035

Apple n’est pas en reste ! Rappelez-vous de la sortie de l’iPhone 6. La marque a simplement demandé à ses utilisateurs du monde entier de prendre des photos avec son nouveau modèle pour illustrer sa campagne et lancer une World Gallery sur son site internet. De cette façon, Apple a pu mettre en avant la qualité de son appareil photo à moindre frais.

Starbucks, last but not least…

Power.034

Aviez-vous entendu parler du #WhiteCupContest ? La firme américaine excelle dans l’art de mettre ses clients en avant ! Pour cette opération, Starbucks a fait appel à la créativité de ses consommateurs en les encourageant à dessiner sur leurs gobelets et à partager le résultat sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhiteCupContest. Plus de 4 000 participations ont été enregistrées en trois semaines et le gobelet gagnant a été reproduit en édition limitée.

Ce qu’il faut retenir : soutenez les créations de contenus pour inciter de plus en plus d’utilisateurs à faire de même !

Pour conclure ces deux billets sur l’UGC…

Vous l’aurez compris, la stratégie autour de l’UGC s’inscrit dans une démarche qui change complètement du marketing traditionnel. La publicité n’est plus à sens unique, bien au contraire, chaque individu se met en scène, produit lui-même son contenu et le partage avec sa communauté. En tant que marque, on doit lui laisser de la place et lui donner du pouvoir. A lui de raconter notre histoire, et à nous de le chouchouter !

>> Le premier volet consacré à l’UGC est à retrouver >> ici <<

Power.039

Elise Fauvel, Social Media Manager, Community Manager & Content Manager en freelance à Lille.>> Mon profil Linkedin <<

Une réflexion sur “L’UGC : des stratégies social media réussies et inspirantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s