5 livres qui influencent mon activité de Social Media Manager freelance

Vous êtes à la recherche d’une lecture inspirante ? Je partage avec vous les cinq livres qui ont le plus influencé mon activité de Social Media Manager freelance. Ils vous aideront peut-être à mieux dessiner les contours de votre business, à redéfinir votre vision du Travail et vous encourager à vous diriger (doucement mais sûrement) vers la vie qui vous fait rêver, vers le chemin du bonheur.

La semaine de 4 heures, de Timothy Ferriss

Alias le livre qui a tout déclenché. J’étais au bord de la piscine, profitant de l’été indien en Tunisie, quand j’ai compris qu’une autre façon de travailler était possible. La semaine de 4 heures est un best-seller et se revendique comme un manifeste pour un changement radical de mode de vie : plus de bon temps, plus d’argent, plus de mobilité.

Comment ? Timothy Ferriss s’appuie sur sa propre expérience pour expliquer comment il a divisé par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, en utilisant l’assistanat à distance, en mettant en place un « management par l’absence », en cultivant l’ignorance sélective grâce à une diète d’informations… Tout ça pour mener une carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine et profiter de la vie sans attendre sa retraite.

Timothy Ferriss est un poil extrême dans sa façon de faire (et d’externaliser surtout), mais c’est lui qui m’a fait prendre du recul et réfléchir à ma vision du Travail. De ce que je voulais pour les 40 années qui arrivent. Et force est de constater que je ne me voyais pas passer 35 heures minimum derrière un ordinateur, chaque semaine avec en tout et pour tout cinq semaines de congés annuels. Il m’aura fallu encore deux années dans le salariat pour me décider et oser lancer mon activité de freelance.

Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec, d’Alexis Botaya & Corentin Orsin

Alias le livre qui a confirmé que j’avais pris la bonne décision. Il m’a été offert à l’aube de ma nouvelle vie d’indépendante et résume les 30 principes tirés des ouvrages dédiés à la pensée « start-up » et des meilleures techniques de développement personnel. On y retrouve la philosophie de vie de notre cher Timothy Ferriss, cité ci-dessus, et d’autres coachs/auteurs/conférenciers qui ont le vent en poupe. Pensé comme un outil pour « reprendre en main notre vie pro (et notre vie perso) » et créer le job de nos rêves, ce livre m’a permis de prendre du recul, de me poser les bonnes questions et de définir les contours de mon job idéal.

L’Essentialisme : faire moins mais mieux ! L’art d’être réellement efficace, de Greg McKeown 

Alias le livre qui a complètement transformé ma façon de penser & de vivre. Sans exagérer. Se concentrer sur l’essentiel, sur ce qui nous fait VRAIMENT plaisir, et dire non à tout le reste. C’est le crédo de Greg McKeown, qui explique cette nouvelle façon de penser et d’agir dans L’Essentialisme. Autrement dit : faire moins mais mieux.

Pour vous expliquer simplement le principe, prenons un un essentialiste et un non-essentialiste. Le non-essentialiste va chercher à accomplir toujours plus de tâches, dire oui à tout, en ayant constamment le sentiment de ne rien contrôler. L’essentialiste, à l’inverse, se concentre sur ce qu’il estime être important, ose dire non, s’accorde régulièrement des pauses pour y voir plus clair et faire des choix intelligents.

J’applique les grands principes du livre au quotidien. Ecarter le superflu, c’est décliner des invitations auxquelles on va à reculons, refuser une mission qui ne nous emballe pas, mettre fin aux 10 projets en cours pour se focaliser sur celui qui nous botte vraiment. A force, j’ai adopté des critères plus stricts pour distinguer l’essentiel et choisir ce à quoi je souhaite consacrer mes efforts, mon énergie et mon temps. Grâce à cette philosophie, j’ai vraiment gagné en sérénité et je me sens nettement moins tiraillée qu’avant.

La Formule du Bonheur, de Mo Gawdat 

Alias le livre qui m’a appris à qu’être heureuse, c’est un état d’esprit, pas un objectif. Ecrit par l’ancien directeur commercial de Google X, le département secret des projets fous du géant américain, La Formule du Bonheur trace un processus pour atteindre un niveau de bonheur optimal.

Très affecté par le décès accidentel de son fils, Mo Gawdat a décrypté l’équation mathématique qui pourrait l’aider dans sa recherche du bonheur, même quand la vie est jonchée d’épreuves difficiles. Comme tout bon informaticien, il conseille de rebooter le cerveau et de rétablir un mode de bonheur naturel. Pour lui : « Le bonheur est notre état par défaut ». Un cheminement intéressant à suivre et une nouvelle façon de considérer le bonheur.

Pourquoi nous dormons, du Dr Matthew Walker

Alias le livre qui me pousse à prendre soin de mon sommeil. Et donc de ma santé, physique et mentale. A notre époque, on considère le sommeil comme une perte de temps et nous sommes peu nombreux à être sensibilisés sur le sujet. Et pourtant ! S’il y a bien une chose dont le corps a besoin pour se régénérer à tous les niveaux, c’est bien de dormir 8 heures par nuit. Le sommeil favorise nos capacités à apprendre, à mémoriser et à prendre des décisions logiques et rationnelles. Il réajuste nos émotions, réapprovisionne notre système immunitaire et règle avec précision notre métabolisme. 

Alors, pourquoi dormons-nous ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur notre santé ? Et quelle est l’utilité du sommeil ? Le Dr Matthew Walker présente 20 années de recherche et d’expérience sur le sommeil et les rêves. « En l’espace de seulement 100 ans, les êtres humains ont cessé de subvenir à leur besoin biologique de bien dormir. » En 2020, on est (très) loin des 8 heures de sommeil par nuit recommandées par l’OMS.

Un livre absolument passionnant, qui se lit facilement, et qui vous donnera envie de chérir votre lit et votre sommeil. Ma priorité numéro un, en ayant l’avantage d’être en freelance et de pouvoir aménager mes journées comme je le souhaite.

Et vous, quels sont les livres qui ont influencé votre activité de freelance et votre vie en règle générale ? Si vous avez des livres à me recommander chaudement, laissez-moi un commentaire !

Elise Fauvel, Social Media Manager & Community Manager freelance à Lille.

Une réflexion sur “5 livres qui influencent mon activité de Social Media Manager freelance

  1. Ségolène dit :

    Chouette sélection, merci Élise ! On m’a déjà parlé du 1er mais je n’ai pas encore eu la chance de le lire. Il faut réellement que je m’y mette 😉
    J’ai lu « génération starteuppeuse » de Viviane de Beaufort qui était super ! Axé sur l’entrepreunariat au féminin, le réseau, les forces et faiblesses etc Si tu as l’occasion d’y jeter un œil…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s